Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
C'est moi qui l'ai fait...!
30 avril 2015

Les premiers travaux de jardinage débutent dès maintenant

Le début du printemps, c'est le signe qu'il faut commencer à préparer les travaux de jardinage. Alors au programme : préparer le (les) potager(s) ; planter les pommes de terres ; nettoyer les oignons, ails et autres plantations d'hiver ; préparer une prairie fleurie....

Le premier dossier est donc les potagers. Et oui, je dis les car je cherche le meilleur endroit possible, celui-ci doit être bien orienté pour favoriser la plus longue durée d'ensoleillement. L'emplacement d'origine reçoit maintenant beaucoup trop d'ombre due en grande partie à la proximité de l'immeuse tilleul. L'année dernière j'avais expérimenté une zone totalement dégagée et donc plus au soleil. Cela s'étant révélé un grand succès (grosse production de courgettes rondes. Alors comme on ne change pas une équipe qui gagne, je recommence cette année, mais cette fois en m'y prenant plus tôt.

DSCN2716

DSCN2717

Tout l'hiver j'ai laissé poser une bâche de 2,50m x 2,50m. En l'ôtant, la terre est indemne de toute herbe.

DSCN2760

DSCN2761

Une fois la fraise du motoculteur passée en plusieurs passages croisés, je trouve ce carré (environ 6m2) un peu juste....           on en veut toujours plus n'est-ce pas ?

DSCN2775

alors à l'aide du motoculteur, je l'agrandis pour qu'il mesure 6m x 6m, soit 36m2 ce qui me semble beaucoup plus adapté à mes ambitions de cette année...

 

engrais

 Un peu de fumier et d'engrais naturel pour enrichir le sol avant les premières plantations.

DSCN2818

Il convient de prévoir une terrasse tout de suite, car à quoi bon un beau potager si on n'a pas prévu un espace pour le regarder pousser ?

potager31

En attendant que les adventives sortent et que les beaux jours arrivent, je commence quelques semis pour avancer un peu.

 

DSCN2852

Le future terrasse se dessine mais il manque encore quelques dalles de bois...

DSCN2867

Ces quelques jours ont permis de préparer le terrain, je laisse la nature faire son oeuvre, il est encore un peu tôt pour les plantations. Rendez-vous dans une quinzaine de jours pour la suite !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C'est moi qui l'ai fait...!
Publicité
Archives
Publicité